Retour à l'accueil

Glossaire météo

Dictionnaire des termes météorologiques pour mieux comprendre les prévisions

A

Anticyclone

Zone de haute pression atmosphérique caractérisée par un temps généralement stable et clair. L'air descend et se réchauffe, empêchant la formation de nuages.

AQI (Air Quality Index)

Indice de qualité de l'air qui mesure la concentration de polluants atmosphériques. Varie de 1 (bonne) à 5 (très mauvaise) et indique l'impact potentiel sur la santé.

Atmosphère

Couche de gaz entourant la Terre, composée principalement d'azote (78%) et d'oxygène (21%). C'est dans l'atmosphère que se produisent tous les phénomènes météorologiques.

B

Brouillard

Nuage au niveau du sol réduisant la visibilité à moins de 1 km. Se forme lorsque l'air humide se refroidit et que la vapeur d'eau se condense en minuscules gouttelettes.

Brise

Vent léger à modéré. On distingue la brise de mer (qui souffle de la mer vers la terre le jour) et la brise de terre (qui souffle de la terre vers la mer la nuit).

Bruine

Précipitation composée de très fines gouttelettes d'eau (moins de 0,5 mm de diamètre) tombant lentement et uniformément.

C

Celsius (°C)

Unité de mesure de température. L'échelle Celsius fixe le point de congélation de l'eau à 0°C et son point d'ébullition à 100°C au niveau de la mer.

Ciel dégagé

Condition météorologique où la couverture nuageuse est inférieure à 10%. Aussi appelé "ciel clair".

Cumulus

Nuages blancs et cotonneux à base horizontale et sommet arrondi, typiques du beau temps. Peuvent évoluer en cumulonimbus orageux.

D

Dépression

Zone de basse pression atmosphérique associée à un temps généralement instable avec nuages et précipitations. L'air monte, se refroidit et forme des nuages.

Degrés

Unité de mesure pour la température (°C, °F) ou pour les angles (direction du vent en degrés, 0° = Nord, 90° = Est, 180° = Sud, 270° = Ouest).

E

Évaporation

Transformation de l'eau liquide en vapeur d'eau sous l'effet de la chaleur. C'est un processus clé du cycle de l'eau.

F

Front

Zone de transition entre deux masses d'air de températures différentes. Un front froid apporte de l'air plus froid, un front chaud de l'air plus doux.

Front froid

Limite où une masse d'air froid remplace une masse d'air chaud. Provoque souvent des précipitations intenses mais brèves et une baisse de température.

G

Grêle

Précipitation solide sous forme de billes de glace de plus de 5 mm de diamètre. Se forme dans les cumulonimbus lors d'orages violents.

H

hPa (Hectopascal)

Unité de mesure de la pression atmosphérique. 1 hPa = 100 Pascals. La pression normale au niveau de la mer est d'environ 1013 hPa.

Humidité relative

Pourcentage de vapeur d'eau présente dans l'air par rapport à la quantité maximale que l'air peut contenir à cette température. Varie de 0% (air très sec) à 100% (air saturé).

I

Isobare

Ligne sur une carte météo reliant les points de même pression atmosphérique. Permet de visualiser les zones de haute et basse pression.

M

Météorologie

Science qui étudie les phénomènes atmosphériques pour comprendre et prévoir le temps qu'il fait.

mm (Millimètre)

Unité de mesure des précipitations. 1 mm de pluie correspond à 1 litre d'eau par mètre carré.

N

Nébulosité

Fraction du ciel couverte par des nuages, exprimée en pourcentage ou en octas (huitièmes de ciel). 0/8 = ciel dégagé, 8/8 = ciel couvert.

Neige

Précipitation solide formée de cristaux de glace. Se produit lorsque la température est inférieure à 0°C dans toute la couche d'air traversée.

O

Orage

Phénomène météorologique violent caractérisé par des éclairs, du tonnerre, des pluies intenses et parfois de la grêle. Se forme dans les cumulonimbus.

Ozone (O₃)

Gaz présent dans l'atmosphère. En altitude, il nous protège des UV. Au sol, c'est un polluant irritant formé par réaction chimique lors de fortes chaleurs.

P

Précipitations

Eau qui tombe de l'atmosphère vers le sol sous forme liquide (pluie, bruine) ou solide (neige, grêle, grésil).

Pression atmosphérique

Force exercée par le poids de l'air sur une surface. Mesurée en hPa, elle influence grandement le temps qu'il fait.

Prévisions météo

Estimation de l'évolution du temps à venir basée sur des modèles mathématiques complexes et l'analyse de millions de données.

R

Rafale

Augmentation soudaine et brève de la vitesse du vent. Les rafales peuvent être significativement plus fortes que le vent moyen.

Rayonnement solaire

Énergie émise par le Soleil sous forme de lumière et de chaleur. Principal moteur de la météorologie et du climat terrestre.

T

Température

Mesure du degré de chaleur ou de froid de l'air. Varie selon l'heure, la saison, la latitude et l'altitude.

Température ressentie

Température perçue par le corps humain en tenant compte du vent et de l'humidité. Peut être très différente de la température réelle.

Tempête

Perturbation atmosphérique violente caractérisée par des vents très forts (plus de 90 km/h) souvent accompagnés de fortes pluies.

V

Vent

Déplacement horizontal de l'air causé par les différences de pression atmosphérique. Va toujours des hautes pressions vers les basses pressions.

Visibilité

Distance maximale à laquelle on peut distinguer clairement un objet. Peut être réduite par le brouillard, la pluie, la neige ou la pollution.

Bon à savoir : Ce glossaire est régulièrement enrichi avec de nouveaux termes. Si vous souhaitez la définition d'un terme spécifique, n'hésitez pas à nous contacter.